À propos de la Fondation L’Académie Valiquette

En savoir plus sur nos objectifs et ce qui nous motive

La Fondation L’Académie Valiquette

La Fondation L’Académie Valiquette est une organisation à but non-lucratif dont la raison d’être est de fournir aux enfants un environnement sûr, stimulant et inclusif, en leur donnant les compétences nécessaires pour réussir tant sur le plan scolaire qu’émotionnel. Le travail charitable de la Foundation L’Académie Valiquette vise à répondre à une multitude de besoins dans notre communauté:

  • Tutorat
  • Cours d’anglais
  • Cours de français
  • Codage et ateliers numériques
  • Préparation pour l’examen d’admission au secondaire
  • Séminaires sur la réussite des jeunes et sur l’intelligence financière
  • Camp pour la semaine de relâche de mars
  • Camp d’été

«Si vous voulez que vos enfants réussissent, vous voulez les
envoyer à L’Académie Valiquette!»

Jack Fattal, LL.L, JD, MBA

Nos Objectifs - Notre Philosophie

Notre conviction est que la combinaison de solides compétences académiques et de l’attention à l’intelligence émotionnelle conduit à des individus mieux équipés pour réussir à l’intérieur et à l’extérieur de la structure scolaire.

Nous croyons fermement que le succès est le résultat d’une vision, d’autodiscipline, de temps et d’efforts. Il est important de se tenir responsable des bonnes valeurs et des bonnes manières.

Ce ne sont pas simplement des mots vides, mais des croyances qui nous sont chères et auxquelles nous aspirons tous les jours. Notre approche holistique est à la base de tout ce que nous faisons : tutorat, cours d’anglais, séminaires sur la  réussite des jeunes et sur l’intelligence financière, codage et ateliers numériques, préparation pour l’examen d’admission au secondaire, programmes pour les journées pédagogiques, camp pour la semaine de relâche de mars, et camp d’été.

Un mot du directeur

Une vie dédiée au service des autres

Jay G. Valiquette
Jay G. Valiquette

J’ai toujours été guidé par deux idées. Premièrement, le monde idéal est celui dans lequel les gens s’entraident – sans réserve et avec beaucoup de bonheur.  Deuxièmement, l’idée qu’Edward Everett Hale a exprimée, que je paraphrase: je ne suis qu’une personne, mais quand même je suis une personne, et je ne laisserai pas ce que je ne peux pas faire interférer avec ce que je peux faire.

Je veux aider à rendre le monde meilleur et je ne peux penser à une meilleure façon d’y arriver que d’aider les enfants à poursuivre leurs études. Mon objectif est que, grâce à la Fondation L’Académie Valiquette, nous pourrons aider chaque enfant qui le souhaite, à recevoir autant d’éducation que possible. Notre objectif est de motiver tous les étudiants à vouloir apprendre et à terminer leurs études secondaires, leurs études collégiales et, si possible, à terminer leurs études universitaires.

Il y a beaucoup à faire pour atteindre ces objectifs. Parfois, nos enfants ont faim et nous devons leur fournir de la nourriture. Certains n’ont pas de vêtements d’hiver adéquats et nous devons aussi les aider. Nous fournissons quotidiennement du matériel scolaire, des livres et des ordinateurs. Parallélement nous devons motiver les enfants à prendre conscience de l’importance de l’éducation et les inspirer à vouloir étudier.

Nous devons nous conformer aux normes les plus élevées, agir comme  mentors et encourager les enfants à vouloir devenir les meilleures versions d’euxmêmes, malgré des obstacles pouvant paraitre insurmontables. Si vous lisez ces mots, c’est parce que les enfants et l’éducation sont importants pour vous. Nous espérons avoir votre aide pour accompagner davantage d’enfants et, espérons-le, créer un monde meilleur.

Jay G. Valiquette

Directeur
Directeur de la Fondation l’Académie Valiquette

Une vie dédiée au service des autres

Jay Valiquette a consacré sa vie au service des autres. Son altruisme était évident dès son jeune âge quand, au secondaire, il a aidé la population locale de sans-abri à obtenir une preuve d’identité afin de bénéficier de l’aide sociale. Plus tard, alors qu’il était à l’université, Jay a travaillé comme bénévole pour enseigner les arts martiaux à des enfants défavorisés tous les lundis et vendredis, et ce pendant quatre ans, afin de les aider à améliorer leur confiance, à faire face aux difficultés quotidiennes et à rester à l’école.

Jay enseigne et encadre les jeunes depuis 25 ans. Son approche éducative avec les jeunes est de nature holistique et est fondée sur le désir de promouvoir des habitudes de vie positives à long terme grâce à une solide base académique et à un haut niveau d’intelligence émotionnelle.

Jay apporte un mélange unique de force mentale et physique. Ce qui le définit avant tout est son intégrité et son désir d’aider ceux qui l’entourent, en particulier les enfants. L’expérience de Jay en tant que ceinture noire, powerlifter et chef de sécurité lui donne un avantage pour enseigner aux enfants à devenir des membres forts et disciplinés de la société.

La volonté de Jay d’inspirer la prochaine génération de dirigeants et de décideurs a également conduit à la création de Backpack to Briefcase, une classe d’expressions sur la motivation utilisée pour aider les étudiants universitaires et les jeunes professionnels à s’intégrer aisément dans leur environnement professionnel. Jay a construit ce cours pour aider les étudiants de 9 à 17 ans.

En 2010, Jay a créé L’Académie Valiquette, un centre académique offrant des services de tutorat, des cours d’anglais et de français, un camp pour la semaine de relâche en mars et un camp d’été. Jay offre également un répit, des conseils et du coaching pour la réussite personnelle et scolaire. Souvent, les étudiants ont de la difficulté avec leurs études pour des raisons hors de leur contrôle. La Fondation ne refusera jamais un étudiant motivé. Rester fidèle à sa mission veut dire aider l’enfant dans son ensemble, peu importe son statut économique.

L’objectif ultime de Jay est de développer la Fondation vers un avenir financièrement viable afin que les enfants, les familles ainsi que la communauté puissent continuer à bénéficier des programmes académiques uniques et du développement de la jeunesse pendant de nombreuses décennies à venir.

Témoignages

Dans le cadre de son programme de sensibilisation auprès des familles et des enfants de la communauté, et des écoles qui ont été identifiées comme ayant des enfants à risque, la Fondation l’Académie Valiquette cherche activement à atteindre et à aider ceux qui le souhaitent, mais ne peuvent pas se permettre l’aide dont ils ont tant besoin. Les familles nous contactent souvent parce qu’elles entendent parler de nous et du travail que nous faisons d’autres membres de la communauté. Voulant en faire plus, l’Académie Valiquette contacte également les 13 écoles dans un rayon de cinq kilomètres et propose d’aider les enfants de chaque école. Notre mandat est simple, les enfants doivent provenir d’une famille qui ne peut pas se permettre le soutien éducatif dont leur enfant a besoin et l’enfant doit avoir une confirmation de l’école comme quoi il travaillait très dur. Voici quelques-uns des mots qui témoignent de la grande importance de notre travail et de l’énorme besoin qu’elle contribue à combler. Des noms ont été réservés pour préserver l’anonymat.